La Broc de Gil

 

Investissement :Le groupe Cfao crée une nouvelle entreprise au Cameroun

10/3/12

Spécialisée dans la vente et la location d’engins de travaux publics, de manutention, de matériels agricoles, de groupes électrogènes et d’ascenseur, la nouvelle filiale du groupe français a démarré officiellement ses activités ce 15 février 2012 à Douala.Cfao Equipement.  
C’est le nom de cette nouvelle structure basée à la zone industrielle de Bonabéri, à un jet de cailloux de Cami Toyota, une autre filiale du groupe français. C’est la dernière née de ce groupe présent au Cameroun depuis 1922.Pour la mettre en place, le groupe Cfao a investi un peu plus de trois milliards de Francs Cfa, et recruté une quarantaine de Camerounais. Cfao Equipement va s’illustrer à travers trois activités majeures. La vente d’engins lourds, la location courte et longue durée des engins lourds et véhicules de tourisme et les travaux d’ascenseurs. L’énergie et la manutention font également partie des prestations à offrir par cette nouvelle entreprise. Avis et Loxéa sont les deux marques de cette filiale dans le volet location à courte et longue durée. Les marques Jcb, LiuGong, Massey Ferguson, Silla, FG Wilson quant à elles, concernent le matériel de Bâtiment et travaux publics (Btp), agricole et de manutention. Pour les ascenseurs, c’est la marque Otis, commercialisée jadis par Cfao Technologies. Désormais, c’est Cfao Equipment qui va assurer la commercialisation et la maintenance des ascenseurs Otis. Toutes ces informations ont été données au cours d’une conférence de presse de lancement organisée le 15 février 2012 au sein de l’entreprise, à Bonabéri. Cette conférence avec deux intervenants principaux, Jean Philippe Petit et Nicolas Richard, respectivement directeur général de Cfao Equipement et directeur général de Cfao Equipement Cameroun. Ce sont ces deux hommes qui ont donné les raisons de l’ouverture de cette branche d’activités dominée par Tractafric et leurs ambitions pour le Cameroun.
 
 
Possibilité de choix
 «Le Cameroun, comme la plupart des pays africains, est engagé dans un vaste programme de développement. Ceci demande beaucoup d’équipements. Il faut que les autorités et les opérateurs économiques aient un choix dans l’achat de ce matériel», justifie Jean-Philippe Petit. «En dédiant un réseau spécifique aux activités de construction et de développement des infrastructures sur le continent africain, le groupe Cfao confirme sa volonté d’accompagner durablement la croissance des pays dans lesquels il opère» poursuit le Français.  «Proches de nos clients, entrepreneurs africains, administrations ou groupes internationaux qui opèrent au Cameroun, nous leur proposons des services novateurs pour les accompagner dans leur développement», conclut-il. D’après Nicolas Richard, il est question de permettre aux Camerounais de découvrir de nouvelles expertises et des nouveaux services, et surtout de pouvoir faire un choix. «Ce choix était très restreint pour pouvoir s’approvisionner dans diverses sources. Même dans la location, le pays n’avait pas beaucoup de choix. C’est une bonne opportunité qu’on souhaite offrir au marché camerounais, et africain», démontre-t-il. L’entreprise compte vendre à moindre coût,  tractopelles, groupes électrogènes, bétonnières de toutes tailles, tracteurs, etc.
L’entreprise a démarré ses activités à travers deux bureaux. Un à Douala et l’autre à Yaoundé.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site