La Broc de Gil

 

Avant de monter dessus, apprenez à le maîtriser

19/3/11

Ce slogan de la sécurité routière illustre l’obligation, depuis le 1er janvier 2011, pour tout titulaire du permis B souhaitant commencer à circuler sur un deux-roues de 50 à 125 cm3 ou sur un “scooter à trois roues”, de suivre une formation obligatoire de 7 heures.





Une formation, pourquoi ?


Les conducteurs de deux-roues motorisés sont trop souvent victimes d’accidents. D’après la Sécurité
Routière, en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d’usagers est passée de 9 % à 28 %, alors qu’ils représentent moins de 2 % du trafic.

La formation a pour objectif de familiariser les futurs conducteurs de deux-roues de 50 à 125 cm3 ou de “scooter à trois roues” avec la conduite spécifique de ce type de véhicules.

Une formation, pour qui ?

Concrètement la formation de 7 heures concerne tous les titulaires du permis B souhaitant commencer à conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un scooter à trois roues, quelle que soit l’année d’obtention du permis.

Vous êtes concernés
Vous êtes titulaire du permis B depuis au moins deux ans et souhaitez conduire pour la première fois l’un des véhicules précités. A noter que la formation peut être suivie dans un délai d’un mois avant la date anniversaire des 2 ans du permis B.

Vous n’êtes pas concerné
Vous pouvez justifier d’une pratique de la conduite d’un deux roues de 50 à 125 cm3 ou d’un scooter à trois roues au cours des cinq dernières années. Si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures (dispositions applicables avant le 1er janvier 2011) qui concernait les conducteurs titulaires d’un permis B à partir du 01/01/2007.

Le contenu de la formation

Les 7 heures de formation se déroulent en trois phases qui allient formation théorique et pratique.
Elles sont dispensées par les écoles de conduite et associations agréées.

2 heures de théorie consacrées à l’analyse des accidents types les plus caractéristiques et à des conseils permettant d’appréhender les situations à risques (non-visibilité, conduite de nuit ou sur route mouillée, importance de l’équipement, incidences physiques et physiologiques des chocs, même à faible vitesse, situations à risques pouvant entraîner une perte d’adhérence, etc.).

2 heures de pratique hors circulation (sur plateau) dédiées à la prise en main du véhicule. Apprendre à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, à passer les vitesses… autant de points qui sont abordés avec le futur usager d’un deux-roues motorisé. Ce dernier est également sensibilisé aux réflexes in dispensables à acquérir pour la conduite d’un deux-roues : positionnement du regard, anticipation des réactions des automobilistes, manœuvres de freinage et d’évitement…

3 heures de pratique en circulation se déroulant en et hors agglomération pour mieux appréhender les conditions réelles de circulation : bien se positionner sur la chaussée, adapter sa vitesse aux situations, franchir des intersections, négocier un virage, dépasser en toute sécurité.

En cas de contrôle

Le conducteur d’un deux-roues motorisé devra présenter son permis B et le certificat de formation délivré à l’issue de la formation. Si le conducteur n’est pas concerné par la formation de 7 heures il devra produire un relevé d’information fourni par l’assureur, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.

La non-présentation de l’un de ces justificatifs dans les 5 jours est sanctionnée par une amende de 1re classe (11 euros). Le conducteur qui n’aura pas suivi la formation obligatoire est passible d’une sanction plus lourde de 4e classe (135 €).

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site