La Broc de Gil

 

GP de Catalogne - libres 3 : Stoner toujours devant

4/6/11

Samedi - 12h15. Intouchable depuis ses premiers tours de roue sur le tracé de Montmelo, Casey Stoner a signé le meilleur chrono de la dernière séance d'essais libres ce matin devant Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli.

Edwards forfait à Barcelone

La cinquième manche du championnat du monde MotoGP 2011 s’est terminée beaucoup plus tôt que prévu pour Colin Edwards qui s’est malheureusement fracturé la clavicule droite lors d'une lourde chute vendredi après-midi lors des essais libres 2. Sixième temps de la première séance, le Texan du team Tech3 a chuté lors de sa deuxième sortie du box, dans le virage n°5.

Le pilote Yamaha est lourdement retombé sur son épaule et a immédiatement été conduit à la Clinica Mobile, où les premiers examens ont confirmé une fracture de la clavicule droite. Edwards a ensuite été transféré à l’Institut Dexeus de Barcelone où il s'est fait opérer ce matin par le Dr Xavier Mir, un chirurgien connu pour s’être notamment occupé de Dani Pedrosa et de Jorge Lorenzo.

"Merci à tous pour vos messages de bon rétablissement", indique le n°5 sur son compte Facebook. "Ma clavicule droite est en cinq morceaux, ce qui sonne comme une mauvaise nouvelle, mais le médecin dit que ça n’est pas si terrible. Opération demain à 8h… je devrais être prêt pour les qualifs !", a précisé le sympathique américain avec son sens de l'humour habituel.

Auteur d'un tour en 1'42.691, l'Australien possède 0,122 sec d'avance sur le champion du monde en titre et 0,317 sec sur l'Italien du team Gresini. Une fois encore, "Super Sic" joue ainsi directement dans la cour des pilotes d'usine... malgré la pression engendrée par les multiples remontrances de la Direction de course à son encontre suite à son accrochage avec Dani Pedrosa au Mans.

Un incident qui continue d'ailleurs à faire réagir, puisque Marco Simoncelli a en outre reçu des menaces de mort (!), à priori envoyées par des fans frustrés du forfait de Pedrosa en Catalogne…

Inquiétants à la fois la Police espagnole et plusieurs protagonistes du MotoGP, cette situation a poussé l'autre "héros local" de l'épreuve, Jorge Lorenzo, a appeler le public ibérique à la retenue : "Nous avons beaucoup discuté de ce sujet : je pense que le public n’a pas à intervenir. Je crois que Simoncelli a compris comment il devait se conduire à l’avenir", a déclaré le n°1.

Quatrième à 0,348 sec du leader, le coéquipier de Lorenzo, Ben Spies, devance de son côté Andrea Dovizioso, Nicky Hayden et Cal Crutchlow.

Victime d'une chute dans le denier quart d'heure de la séance (perte de l'avant à l'entame d'un gauche), Valentino Rossi termine ces essais libres à 1,673 sec de la pole : un gouffre ! Détenteur du plus beau palmarès à Montmelo (13 podiums consécutifs, dont six victoires), l'Italien ne semble pas vraiment progresser dans son approche de la Desmosedici, malgré ses déclarations volontairement optimistes…

Or, depuis les tests d'Estoril, Ducati dispose bien d'un nouveau moteur - avec un vilebrequin allégé pour réduire l'inertie de la GP11 en entrée de courbes - qui pourrait arranger les affaires du Docteur, mais les Rouges hésitent à s'en servir dès ce week-end en raison de la limitation réglementaire à six blocs par pilote pour la saison...

Le n°46 devance son compatriote Loris Capirossi (lui-aussi victime d'une chute), l'Espagnol Alvaro Bautista, le Tchèque Karel Abraham et le Français Randy de Puniet. Pour Randy, ces derniers essais libres n'ont pas été de tout repos, puisqu'il est sorti de la piste - sans chuter - dès le début de la séance, avant de devoir abandonner sa Ducati - visiblement en raison d'un problème technique - aux commissaires de piste dans les toutes dernières minutes !

Toni Elias clôt - une fois encore - ce classement, à plus de deux secondes du meilleur temps. Rendez-vous cet après-midi pour la séance qualificative : restez connectés !

Résultats de la troisième séance d'essais libres du GP de Barcelone 2011

  1. Casey STONER 1'42.691
  2. Jorge LORENZO 1'42.813
  3. Marco SIMONCELLI 1'43.130
  4. Ben SPIES 1'43.478
  5. Andrea DOVIZIOSO 1'43.628
  6. Nicky HAYDEN 1'43.669
  7. Cal CRUTCHLOW 1'43.883
  8. Valentino ROSSI 1'44.364
  9. Loris CAPIROSSI 1'44.457
  10. Alvaro BAUTISTA 1'44.504
  11. Karel ABRAHAM 1'44.510
  12. Randy DE PUNIET 1'44.541
  13. Hiroshi AOYAMA 1'44.642
  14. Hector BARBERA 1'44.762
  15. Toni ELIAS 1'44.963

Stoner aux commandes, Sic sous surveillance

Casey Stoner a dominé les deux séances d'essais libres de cette première journée du GP de Catalogne. Marco Simoncelli, dont la FIM attend une attitude irréprochable sur la piste, est 2ème, Randy de Puniet 12ème.

Alors que les pilotes du MotoGP viennent d'achever leur première journée de boulot à Montmeló, Stoner plus affuté que jamais s'est instantanément hissé en tête des feuilles de chrono : l'Australien et sa RCV officielle ont bouclé le circuit catalan en 1'42.940.

Casey n'est déjà qu'à 9 dixièmes de la pole signée par Jorge Lorenzo l'an dernier, mais devra trouver une petite seconde supplémentaire pour battre le record de la piste : le sien, instauré aux commande de la Ducati Desmosedici en 2008.

C'est encore une fois un véritable fossé qui sépare le n°27 de la concurrence puisque Marco Simoncelli, deuxième meilleur chrono cet après-midi, est relégué à plus d'une demi seconde ! L'Italien ne démérite pourtant pas, étant donnée la pression qu'il doit subir ce week-end...

Convoqué hier par la direction de course, le poulain de Fausto Gresini a été prié de faire profil bas : "l'objectif de la réunion était de donner à chaque partie l'opportunité de revenir sur l'incident qui a eu lieu au GP de France (lire MNC du 16 mai 2001 : accrochage Pedrosa - Simoncelli, les réactions du paddock) et suite auquel Marco Simoncelli avait été pénalisé par un ride through (passage par la voie des stands à vitesse limitée)"

"Les membres de la direction de course ont informé Simoncelli qu'ils souhaitaient s'assurer qu'il était conscient de son erreur et qu'il éviterait qu'elle se reproduise à l'avenir", indique très officiellement la FIM. "Simoncelli a répondu qu'il avait eu le temps de repenser à l'incident après le GP de France et a affirmé qu'il regrettait les déclarations qu'il avait faites à chaud juste après le Grand Prix".

"L'Italien a reconnu avoir fait une erreur de jugement et a affirmé qu'il essaierait, à l'avenir, de mieux évaluer les situations et d'être un peu plus prudent".

Interrogé sur l'absence de son coéquipier - et grand rival - Dani Pedrosa lors de la coutumière conférence de presse jeudi soir, Casey Stoner admet que le local de l'étape "va manquer ce week-end". "Nous verrons ensuite s'il peut courir à Silverstone. C'est dur quand on manque une course (Stoner a lui-même obtenu une bulle à Jerez à cause de Rossi, NDLR...) mais c'est encore plus compliqué quand on en manque deux".

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site