La Broc de Gil

 

Partager sa voiture entre particuliers : un nouveau concept !

30/6/11

Un phénomène prend petit à petit de l’ampleur en France : il s’agit de la location de véhicules entre particuliers. Souple, peu onéreuse, communautaire, elle séduit un nombre croissant de conducteurs occasionnels, mais aussi de propriétaires souhaitant amortir le coût d’entretien de leur voiture. Détails.

Vous êtes propriétaire d’un véhicule, mais vous vous apercevez qu’il est plus souvent au parking que sur les routes ? Vous pouvez le louer à d’autres personnes lorsqu’il est disponible ! Des statistiques ont démontré que les voitures des particuliers restent immobilisées 95% du temps et coûtent en moyenne 5609 € par an* : ces chiffres démontrent qu’il est utile d’optimiser l’utilisation de nos voitures, aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique : mettre en commun nos véhicules, c’est en effet favoriser une décongestion du trafic et diminuer le nombre global de voitures en circulation.

 


Ainsi, un grand nombre de plateformes se créent sur internet, pour favoriser les échanges entre propriétaires et locataires. Pour en citer quelques unes : Cityzencar, Livop, Voiturelib’ ou encore Buzzcar, le petit dernier de la bande. Les voitures peuvent être louées à l’heure, à la journée ou au kilomètre et vous restez libre de choisir à qui vous louez. C’est le site lui-même qui gère les transactions financières et les échanges.

Sécurisation des échanges

Comme tout site communautaire, les internautes sont évalués et ceux qui n’ont pas un comportement correct sont « black-listés ». Aux questions de sécurité, le site buzzcar apporte plusieurs réponses intéressantes : on peut craindre par exemple le vol de notre véhicule ; mais il se trouve que la plateforme demande une photo du permis de conduire et de la carte d’identité des conducteurs, ils sont donc « tracés ». De même, le site explique que les conducteurs sont amenés à louer souvent la même voiture, et il est donc dans leur intérêt d’en prendre soin, au moins autant que si c’était la leur. Bref, même si vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise, les plateformes font quand même tout pour sécuriser au maximum la démarche.
Au niveau de l’assurance, les sites proposent de souscrire à des assurances temporaires adéquates, qui permettent de ne pas mettre en jeu les contrats personnels des propriétaires (autrement dit : pas de malus en cas d’accident effectué par le locataire…) De même, les locataires sont ainsi sûrs d’être couverts « tous risques » en cas de problème.
Alors, si votre voiture s’ennuie toute seule dans le garage, trouvez-lui un peu de compagnie !

*source : Buzzcar

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site