La Broc de Gil

 

(Auto - Avertisseurs de radars : La date de mort est annoncée )

29/5/11


Notre article paru hier (Auto - Avertisseurs de radars : La date de mort est annoncée ) a provoqué une véritable prise de conscience des utilisateurs et a été lu par plus de 56 000 internautes en étant partagé plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux... L’objectif de provoquer une réflexion et un mouvement a donc été atteint mais nous attendions une réaction ou une communication plus étoffée de la part de l’acteur majeur de la défense des utilisateurs d’avertisseurs de radars, l’AFFTAC.

D’une manière générale, l’article paru hier a reçu un accueil positif de la part de la communauté et nous avons reçu plusieurs centaines de messages de remerciement et de soutien. Quelques personnes ont interprêté à leur guise certains propos de l’article mais cela, on ne peut pas l’empêcher... Nous vous rappelons quand même qu’à aucun moment nous avons indiqué qu’un accord était déjà signé entre l’Etat et l’AFFTAC. Nous avons bien précisé que la réunion de vendredi était la première pierre d’une phase de concertation qui devrait aboutir sur un accord, notament sur les procédures de centralisation des informations et sur le filtrage de celles-ci pour que l’on ne puisse plus être averti des contrôles de vitesse et des positions précises des radars.

Pas de communication, drôle de communication...

Nous attendions une communication de l’AFFTAC et il n’y en a pas eu de manière officielle, la page Facebook de l’association indiquant le message "Nous avons à cœur de continuer à délivrer une qualité d’informations identique. Vous pourrez le constater au cours des prochaines semaines.", ce qui correspond bien à ce que nous avons écrit puisque le service doit demeurer intact jusqu’au 31 décembre 2011. Certains représentants de l’asssociation ajoutant juste, en réponse à la colère de certains clients, "qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit", "que l’auteur de notre article n’était pas dans la salle de réunion", voir "que notre article est un vrai papier cul" dixit un membre de l’équipe de modération du forum Coyote...

Alors qui sont nos sources ?

Nous pourrions vous dire que nous avons le droit de protéger nos sources mais dans ce cas, ce n’est pas totalement nécessaire et ce serait mesquin de le faire.

Nos sources sont facilement récupérables sur le web puisqu’une partie de ce qui est rapporté dans cet article provient des déclarations que certaines personnes ont fait à la sortie de la réunion de vendredi ! Que les confirmations des informations ont été faites par le Ministre de l’Intérieur, puis samedi par le porte-parole du Ministère de l’Intérieur et puis encore par le Ministre des Transports lui-même !

Hier, nous avons bien eu une seconde confirmation du Ministère de l’Intérieur qui déclare : « Les informations fournies ne seront plus les mêmes. Ces avertisseurs ne signaleront plus la présence de radars fixes ou de contrôles, mais ils donneront des informations sur des zones dangereuses, rappelleront la limitation de vitesse... » ajoutant que "« Les fournisseurs devront contrôler les informations émises via leur système et supprimer toutes celles qui concernent les radars. » Est-il besoin de rappeler que la peine encourue pour les fabricants est de 30 000€ d’amende et deux ans de prison ? Faut-il rappeler que le Ministre de l’Intérieur prévoit de faire modifier la loi interdisant les détecteurs de radars en y ajoutant tous les systèmes permettant de savoir ou sont placés les contrôles de vitesse ?

Pour en finir avec le sujet des sources, Jean Yves Salaun, représentant la Prévention Routière, a déclaré hier : « Nous pensons que cela peut être une bonne chose si cet accord permet, grâce aux informations délivrées par les services de l’État, aux fabricants d’appareils de signaler aux automobilistes les changements de limitation de vitesse pouvant intervenir sur un itinéraire. Mais il faut qu’on mette un terme à la possibilité, via ces systèmes, de signaler la présence des radars à autrui » et le Ministre des Transports d’ajouter : « Les zones dangereuses, ce sont les zones accidentogènes, pas forcément les zones où il y a des radars »

Nous n’avons donc rien inventé.

Nous vous rappelons que la base du métier de journaliste est de récupérer les informations, de les recouper et pour finir de les croiser pour s’assurer de leur véracité et c’est ce que nous faisons depuis près de 15 ans sur notre site.

Ce que nous savons aussi, c’est qu’il a été "décidé pour" ou "demandé à" l’AFFTAC de ne pas communiquer avant lundi. Alors pourquoi ne pas l’avoir dit clairement et laisser les usagers dans le flou ? Pour se donner le temps de la réflexion et savoir si oui ou non, l’AFFTAC ira vers l’accord ou si elle reprendra la mobilisation ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site